Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Nicolas Chavastelon. 24 ans. Sevran (93)

Promotion Diamonds of Paris

Novembre 2018-Avril 2019

  1.  Pourquoi faire un Service Civique et pourquoi celui ci ?

Je me suis réorienté en début d'année car je cherchais du concret, de l'application après des études théoriques et pour autant très intéressantes en Histoire. Le Service Civique me permettrait d'acquérir une expérience dans le domaine du tourisme, qui copine avec l'Histoire. C'est l'occasion de rencontrer différentes personnes, reparler les langues peu pratiquées après le Lycée : l'anglais, mais aussi l’italien et l’espagnol.

 

Cela me permettait aussi de donner du temps avec des publics en marge du tourisme qui doivent faire face à différents handicaps (de langue, de richesse, face à la santé). En groupe de 6, on propose des balades adaptées.

 

Enfin, on monte un petit projet vidéo pour mettre Paris en valeur. J'apprends plein de choses et en groupe on se surprend à tester pour se dépasser, développer de nouvelles compétences ! !

 

 

2. Qu'as-tu fais avant ?

 

Une Licence en Histoire donc, puis une première année de Recherche en Histoire pour poursuivre. Ça consistait à définir un sujet, j'en ai choisi un en rapport avec tourisme, à poursuivre des recherches en Archives, puis à rédiger un Mémoire. J'ai été et je suis en saison animateur auprès des enfants et des jeunes, c'est l'occasion de s'occuper de différents jeunes très très différents, et de découvrir un nouvel endroit ensemble. 😍

 

 Globalement, j'ai longtemps été intéressé par la Culture et les sorties. Quand j'étais gamin, on allait les Mercredi voir des monuments qui me semblaient hyper grands du haut de mes 1.40m: Louvre, Tour Eiffel, Eglise, Aquarium…

 

Je m'appelle Nicolas Chavastelon, j'ai 24 ans. Je suis ouvert et curieux de découvrir de nouvelles choses, et j'apprécie vraiment travailler en équipe. Baroudeur, j'ai toujours le nez dehors pour faire un petit tour ou voir des amis, une expo…

3. Sais-tu ce que tu veux faire après ?

 

Je vais tenter en mi-Mai prochain les concours d'assistant en conservation en patrimoine. J'aurais alors plusieurs rôles : connaître des collections (peinture, sculpture, arts appliqués…) dont j'aurai la charge, aider les restaurateurs à choisir quoi protéger en priorité pour des œuvres en péril, et accompagner les guides pour qu'ils puissent proposer des balades originales et adaptées.

 

Concrètement, au sein de Volontaires de Paris, j'aime proposer des balades à différents publics pour que des personnes âgées redécouvrent leurs quartiers, que des personnes en mobilité réduite suivent un parcours adapté. J'aime les échanges et je crois que la Culture ouvre des portes insoupçonnées 😉 Si je n'y parviens pas, je compte faire une alternance de 2 ans dans le tourisme pour acquérir les compétences pour une balade, suivre différents publics et voyager. 😊