Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Découverte: La création de Barbie

Hello ! Le lundi 22 août 2016, nous avons eu l’occasion d’aller au musée des arts décoratifs de Paris, dans le 1e arrondissement de Paris. L’exposition Barbie nous avait interpellés et nous avons décidé avec l’équipe, de vous faire partager notre visite !

 

Replongeons ensemble dans l’enfance : suivez le guide !

 

 

1) Mais qui a crée Barbie ?

 

On s’est tous demandé (ou pas) comment Barbie a vu le grand jour ?

 

La première Barbie a été créée en 1959, par Ruth Handler, une femme d’affaires américaine qui a révolutionné l’industrie du jouet au début des années 1960. Elle a été commercialisé par Mattel, une grande entreprise de jouets, fondée par Haroold Matson et Eliott Handler (le mari de Ruth – oui, ça aide). Mme Handler a imaginé la poupée en hommage à sa fille Barbara ; Barbie est en fait… le diminutif de son prénom !

 

2) Barbie et ses multiples facettes

 

Vendue dans 150 pays, la poupée incarne depuis 57 ans tous les différents modèles féminins présents dans la société. Car Barbie a 14 visages, 4 silhouettes, 18 couleurs de yeux, plus d’une vingtaine de couleurs de cheveux, et 8 couleurs de peau ! Pour info, la 1ère Barbie Afro-américaine apparaît en 1968.

 

Quel diversité !!

 

Pendant l’expo, nous avons pu découvrir la généalogie de Barbie. Amis, famille, enfants, amoureux, grands-parents, animaux, Barbie est bien entourée. En plus d’avoir une grande famille et une tonne d’amis, elle a eu la possibilité d’exercer tous les métiers du monde, de basketteuse professionnelle à danseuse de cabaret… Le saviez-vous, Barbie est même la première présidente des États-Unis !

 

 

 

3) Barbie : icône de mode/ icône de société

 

Au fil du temps, Barbie est devenue un modèle de la culture pop. En 1985, le peintre Andy Warhol fait même un portrait célèbre de la poupée.

 

Barbie par Andy Warhol (1985)

 

Barbie est également devenu une muse – ou outil marketing, pour beaucoup de créateurs. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir des coffrets en édition unique comme celui du créateur Karl Lagerfeld et son fameux costume noir ou encore Barbie habillée en Christian Louboutin portant l’authentique escarpin noir avec la semelle rouge…

 

 

Nous avons découvert que le dressing de Barbie est composé de plus de 7000 vêtements !

 

 

Avis :

 

Un peu étrange au départ d’aller voir une exposition dédiée entièrement à une poupée, mais l’expo est très enrichissante : elle permet de comprendre le succès mondial de la poupée et de saisir sa dimension iconique.

 

Critique :

 

L’exposition a pour but de valoriser Barbie et n’aborde pas les polémiques que cette poupée a pu engendrer tels que la participation à la sexualisation précoce des petites filles, l’imposition d’un idéal féminin uniforme, physiquement impossible mais devenu modèle de référence, enfin, le stéréotype de la blonde écervelée – l’incarnation plastique de la femme objet.

 

L’article s’achève ici chers lecteurs. ¨Pour découvrir d’autres expositions, n’hésitez pas à faire un tour sur le site des arts décoratifs, ce musée vaut le détour !

 

A très vite !

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square