Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Balade dans le Marais

23 May 2017

Dans le cadre de sa journée en collectif, l’ensemble des équipes de la promotion 5 des Volontaires de Paris se sont retrouvés dans le Marais pour une petite excursion dans le cœur historique de Paris.

 

Ancienne zone de marécages, le Marais est occupé depuis le XIIIème siècle par des ordres religieux parmi lesquels l'ordre du Temple, mais également par de nombreux hôtels particuliers construits au XVIIème siècle et qui subsistent encore aujourd'hui. 

À partir du milieu du XVIIIème siècle le quartier est progressivement délaissé par l'élite parisienne. La Révolution française achève de chasser les propriétaires fortunés. Le quartier est dès lors occupé par une population d'artisans et d'ouvriers qui occupe les anciens hôtels et construit des ateliers dans les anciennes cours intérieures.

Depuis le XIXe siècle, plusieurs communautés s'y sont constituées au cours des années dont les juifs ashkénazes comme nous l’indique cette pancarte historique située rue Ferdinand Duval (voir photo ci-dessous).

 

Dans ce petit village en pleine ville, la vie grouille de partout. Boulangeries, boutiques, restaurants, brasseries, bars et cafés, l’ambiance est à la fête de jour comme de nuit dans ce quartier qui rassemble la plus importante communauté gay de Paris. Le charme atypique est renforcé par les nombreux ateliers d’artistes peintres, de couturiers, modistes et de designers à l’image de l’atelier Joe Sayegh situé au 29 Rue du Roi de Sicile.

 

Afin de trouver un peu de repos après cette balade dans les ruelles bondées, les Volontaires se sont arrêtés un moment au Jardin des Rosiers-Joseph-Migneret. Un petit coin de paradis vert en pleine ville.

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square