Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Un Forum Franco-Germano-Albanais à Bonn

10 Nov 2017

Une dizaine de Volontaires de Paris a participé au forum Franco-Germano-Albanais. Ce forum s’est déroulé à Bonn en Allemagne pendant 4 jours, du 30 octobre au 2 novembre 2017. Le but étant de partager nos idées et opinions sur l’Europe portant sur des thèmes variés tels que l’identité nationale, européenne, l’immigration, le racisme...

 

Nous avons eu l’occasion de participer à ce qu’on appelle des Barcamps. Le principe est simple, tout le monde est libre de proposer un sujet pour faire émerger des actions concrètes. Ainsi plusieurs sujets ont été abordés comme le mouvement indépendantiste, de l'égalité des sexes, de l’art et bien d’autres…  Par exemple, Matthieu, un Volontaire de Paris a pu proposer le thème de l’art et de a culture. Ces Barcamps furent très enrichissants.

 

Les Volontaires de Paris présents ont eu la chance de pouvoir écouter des jeunes Allemands particulièrement investis dans leur mission. Notamment Anna qui représentait JETZT (signifie maintenant en allemand), Jeunes engagés et organisés en réseau.

Cette association propose des ateliers pour les jeunes de 16 à 23 ans afin de leur permettre d’acquérir une méthodologie de projet et  les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Une super initiative qui nous a fait penser au programme “Rêve et Réalise” d'Unis-Cité.

 

A son tour, Laura nous a présenté PULSE OF EUROPE ( le pouls de l’Europe). Un mouvement créé par le couple Röder (avocats allemands) suite au développement du nationalisme visant à motiver la majorité silencieuse pro-européenne à parler dans la rue.

PULSE OF EUROPE  a deux principes:

  • Nous sommes tous responsables du maintien de la paix

  • Il existe des droits fondamentaux européens que personne ne peut atteindre.

Ce fut également l'occasion de rencontrer le représentant régional de la Commission Européenne de Bonn et échanger avec lui sur plusieurs enjeux européens, comme le problème de l’immigration. 

 

Les différentes échanges entre les allemands, français et albanais ont permis aux Volontaires de Paris de vivre une très belle expérience à Bonn et de découvrir des points de vue différents.

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square