Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

La visite du musée Rodin

24 Nov 2017

 

L’année 2017 rend un vibrant hommage au célèbre et illustre sculpteur Auguste Rodin. Après l’exposition Rodin au Grand Palais du 23 mars au 31 juillet avec plus de 200 œuvres, une pièce de monnaie de collection à l’effigie du Penseur, l’une de ses œuvres les plus connues et d’Auguste Rodin, la sortie du film retraçant sa vie et son art singulier, le musée Rodin Paris fête le centenaire de sa mort le 17 novembre 1917. Rodin est considéré comme l’un des précurseurs de la sculpture moderne et l’un des artistes les plus importants de la seconde moitié du18ème siècle.


Le 17, 18 et 19 novembre 2017, de nombreuses animations (Fête du livre, feu d’artifice, Commando poétique, Parcours musical) se sont organisées autour de cette artiste d’exception et de ses œuvres. Pour l’occasion, le musée Rodin de Paris, accessible et gratuit pour tous, a décidé de célébrer en musique et en théâtre son parcours unique et artistique.


Dès la sortie du métro Varennes sur la ligne 13, d’imposantes statues de Rodin se dressèrent devant nous comme si elles attendaient impatiemment notre venue. Quelques minutes plus tard, nous arrivions devant le musée à deux pas du musée des Invalides où l’on peut apercevoir le tombeau de Napoléon 1er. De nombreux visiteurs se pressèrent devant l’entrée du musée pour profiter aux nombreuses animations du jour telles que le « théâtre dans les collections » et les explications données par le personnel du musée sur les œuvre de chacune des salles de cet imposant hôtel Biron rassemblant une collection de plus de 6700 sculptures, 9000 dessins, 12 000 photographies anciennes et 6000 objets antiques où séjourna de nombreux artistes comme Jean Cocteau, Henri Matisse et Auguste Rodin en 1908.​

 

Nous avons pu apprécier La ballade musicale accompagnant le visiteur dans les différentes salles retraçant les étapes de la vie de Rodin, les œuvres de son élève Camille Claudel et les sculptures des personnages historique de l’époque : Victor Hugo, Emile Zola ou bien Balzac.

 

Les déambulations théâtrales des élèves du collège Rodin nous ont permis de ressentir la connivence entre les acteurs et leurs œuvres comme si les sculptures prenaient vie. Le visiteur est ainsi captivé par le jeu théâtrale des élèves animant les diverses salles du musée.

La promenade dans le jardin fut l’occasion de s’éloigner un peu de la foule pour mieux apprécier et observer au plus près les œuvres de l’artiste accentuées par les couleurs automnales des feuilles jonchant les allées du jardin de plus de trois hectares où l’on retrouve de nombreuses œuvres emblématiques : les Bourgeois de Calais, La Porte de L’Enfer ou encore Le Penseur. Le lien entre Rodin, la nature et la matière se retrouve dans chaque oeuvre de sa collection.

 

Cette journée hommage du 17 novembre à Rodin se termina par un feu d’artifice dans le jardin du musée Rodin Paris mais nous n’avons pas pu y assister puisque notre visite s’est déroulée durant l’après-midi. Nous avons pu constater que cet événement a rassemblé des visiteurs venus du monde entier et fut un véritable succès populaire. N’hésitez plus à venir contempler les œuvres de Rodin et de découvrir la variété de son art dans ce lieu unique chargé d’Histoire mais aussi dans la Villa des Brillants à Meudon dans la banlieue parisienne.

 

L’année 2017 restera comme un immense hommage à travers le monde des travaux de Rodin qui malgré les critiques de son temps bouscula la vision de l’art et ses codes pour mieux influencer les artistes de toutes génération.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square