Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Les Volontaires de Paris vous parlent du Musée du Quai Branly Jacques-Chirac

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, les Volontaires de Paris sont présents chaque semaine sur les sites touristiques parisiens pour informer et distraire les touristes courageux qui osent braver le froid hivernal. Mais ils sont aussi là pour renseigner les frileux et leur indiquer de beaux musées où ils pourront se réchauffer et s’abriter durant les jours de pluie !

Après le Musée des Arts Forains, c’est le Musée du Quai Branly Jacques Chirac que nous avons exploré pour vous et que nous avons choisi de vous faire découvrir. Il se situe à deux pas de la Tour Eiffel mais sa riche collection permanente vous fera voyager à des milliers de kilomètres, en Asie, en Afrique, en Amérique et même jusqu’en Océanie ! L’ambiance tamisée qui règne à l’intérieur du musée marque une véritable rupture avec le monde extérieur, et les objets exposés, mis en valeur par l’éclairage, semblent jaillir de l’obscurité, ce qui ne fait que renforcer l’aura mystérieuse que possèdent déjà tous ces masques, statuettes et autres objets sacrés dans notre imaginaire. Ils sont accompagnés de textes explicatifs qui nous permettent d’en connaitre l’histoire, les matériaux et la provenance, ainsi que de nombreuses vidéos qui nous renseignent sur leur contexte d’utilisation et sur les peuples qui les ont fabriqués. Nous sommes ainsi transportés dans l’univers de chaque objet, grâce à cette scénographie mais aussi grâce aux chants guerriers et aux musiques cérémonielles que nous pouvons entendre à certains endroits du musée. Certains jours vous pourrez mêmes assister à des visites contées, réalisées par des guides passionnés qui sauront donner vie aux œuvres en vous contant leur histoire.

Nous vous encourageons donc vivement à venir vous aussi vous promener dans les salles de ce musée, votre visite sera un voyage pour tous vos sens : la vue, l’ouïe, mais aussi l’odorat si vous prenez le temps de flâner dans le jardin du musée et même le gout si vous terminez votre voyage au restaurant du musée, dont la cuisine met à l’honneur le meilleur de chaque continent !

Si notre description vous a donné envie de découvrir le Musée du Quai Branly et ses mystères, dépêchez-vous de vous y rendre : jusqu’à la fin du mois chaque billet acheté est réutilisable une fois de plus en décembre (y compris les billets jeunes gratuits, qui peuvent être offerts à n’importe qui, alors ne les jetez pas et donnez les à un proche pour qu’il puisse à son tour voyager sans payer !)

 

Les Volontaires de Paris vous souhaitent une bonne visite !

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square