Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Les arpenteurs aux égouts de Paris !

Le mercredi 21 mars, la promotion de Volontaires de paris des Arpenteurs a eu l’occasion  de découvrir la face cachée de notre capitale. Les catacombes ne sont pas les seuls souterrains de la capitale qui peuvent être visités. Les égouts de Paris possèdent leur propre musée, situé sur la rive gauche du pont de l’Alma,  dans le 7e arrondissement.

 

 

La visite guidée, animée par un égoutier aguerri, nous a permis de découvrir l’histoire de cette discrète mais essentielle institution. La portion du réseau visible fait partie des plus anciennes, aménagées au XIXe siècle sur ordre de Napoléon III. En effet, l’hygiène en ville à l’époque est problématique, et l’évacuation des eaux usées un casse-tête insoluble. La visite permet de découvrir les machines anciennes, dont un bon nombre sont encore en état de marche, et les conditions de travail passées et actuelles des héroïques fonctionnaires des souterrains.

 

 

 

Les égouts fonctionnant encore à plein régime, les premières minutes réservent aux visiteurs quelques inconforts olfactifs, qu’on oublie néanmoins rapidement une fois pris dans le rythme de la visite. La visite est surprenante et pleine d’anecdotes pittoresques qui dévoilent les rouages de la politique d’hygiène publique du XIXe siècle à nos jours.

Un vrai morceau du quotidien parisien à découvrir dans cette insolite visite des entrailles des beaux quartiers.

 

Pour plus d’informations, consulter le site des égouts de Paris :

https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/eau-et-assainissement/les-egouts-a-paris-2367#la-gestion-des-egouts-parisiens_37

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square