Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Éloge du regard au musée d'Orsay - Volontaires de Paris

4 Feb 2019

Le dimanche 16 décembre, nous avons pu visiter le musée Orsay. entre exposition temporaire et exposition permanente, nous avons découvert la diversité et l’immensité de ce musée. Nous vous proposons de le parcourir grâce à cet article et ensuite pourquoi pas, de le visiter pour vous rendre compte par vous même de la magnificence du lieu et des ses collections.

 

Exposition permanente :

 

En arrivant dans le musée, difficile de ne pas être impressionné par le lieu : l’allée principale, située dans le grand hall (hall de 32 mètres de haut), truffée de superbes statues, est surplombée d’une magnifique horloge datant de l’époque ou le musée n'était encore qu'une gare.

 

 

Les statues, de toutes époques et de tous matériaux, donnent également cette impression de grandeur et de majesté. Elle sont comme figées dans le temps.

 

 

Tout Orsay est marqué par la beauté et la démesure : la maquette de l'opéra Garnier, les miniatures des décors, les tableaux de maîtres, les sculptures...

 

 

Exposition temporaire : Orsay vu par Julian Schnabel :

 

Le peintre et réalisateur Julian Schnabel, convié par le musée d’Orsay a proposé sa vision du musée. Cela coïncide avec la sortie de son sixième long métrage, "At’s Eternity’s Gate", une évocation de la vie du peintre Vincent Van Gogh, durant son séjour à Arles et Auvers-sur-Oise. Le film a été présenté en avant première mondiale, lors de son passage en compétition à la 75ème édition de la Mostra de Venise.

 

Grâce à deux salles historiques du musée mises à disposition et aux œuvres choisies , Julian Schnabel met en scène sa lecture du musée et de ses collections. L’exposition re-présente des œuvres d'artistes divers : Carolus-Durant, Ribot mais aussi, évidemment, du Gauguin et Van Gogh. Julian Schnabel présente également ses propres œuvres, en parallèle des autres tableaux.

 

Des œuvres qui conversent, convergent et demeurent la preuve de la qualité des techniques de peintres du 19 et 20ème qui perdurent encore aujourd’hui.

 


Maxime Fleury

 

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square