Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Une balade chargée d'histoire autour du 14ème

31 Jan 2019

 

   Tout juste sortis de l'arrêt de métro Alésia, la balade organisée par les responsables de l'association Alternative Urbaine débute à l'église Saint Pierre. Après un bref historique des environs de la porte d'Orléans, avec ses anciens « murs fiscaux » mis en place par Louis XVI, les deux équipes d'Uniscité présentes commencèrent à déambuler dans le quartier, accompagnées par les organisateurs.

 

Ces derniers nous présentèrent de nombreux éléments du passé « art déco » du quatorzième arrondissement,  en s'arrêtant devant des cafés typiques de l'époque, ainsi que des façades aux tuiles peintes et aux fleurs apparentes. Nous profitâmes des qualités déambulatoires de ces rues presque piétonnes, autour de la demeures de Lætitia Casta. Mais bien avant elle, de Musset et ses compères écrivains ou artistes aimaient à s'approprier les cafés de l'arrondissement.  

 

           

 

 

 

 

 

 

D'autre part, le quartier est propice au street art et aux peintures murales de toutes sortes. Il est possible d'y trouver de multiples invaders, aliens pixelisés réalisés au sein de plusieurs capitales mondiales par un artiste (nommé, à juste titre, Invader) qui a aujourd'hui cinquante ans. De plus, les roses de Zag+Sia et des portails aux motifs forgés sont livrés à l'admiration des passants, sans parler de nombreuses ruelles méconnues.

 

 

A la suite d'un bref passage au milieu de jardins partagés, véritables poumons verts en plein Paris, nous prîmes la direction d'ateliers d'artistes et de cafés collectifs, toujours actifs et emplis de solidarité. Un des monuments les plus marquants de la balade fut néanmoins une église des plus originales, Notre-Dame-du-Travail, rue Vercingétorix. Son armature métallique, construite avec des éléments de l'Exposition Universelle de 1900, la différencie en tous points des paroisses traditionnelles. L'aspect épuré de son intérieur et de ses sculptures, qui pourraient presque témoigner d'un style socialiste de l'Est, crée un décalage laissant à penser que des curés communistes ont pu y officier !

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sûrement pressée par la pluie qui commençait à tomber, la balade touchait à sa fin. Ému de notre écoute attentive, notre guide principal nous avoua que le français n'était pas sa langue natale, fait pourtant peu aisé à deviner. Nous nous séparâmes dans le quartier de Montparnasse, au milieu des grands immeubles modernes et des tours de verre.

 

Pour profiter d'une balade de ce type, il est nécessaire de contacter l'association Alternative Urbaine grâce au mail suivant : hello@alternative-urbaine.com. Alternative Urbaine vient en aide à des personnes en situation de précarité, et leur permet de se réinsérer dans le milieu du travail à travers diverses activités. Les diverses actions de l'association se doivent donc d'être encouragées !

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square