Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Une journée naturaliste au Muséum d'Histoire Naturelle

13 Mar 2019

Le week-end dernier, l'équipe des ParsiX a décidé de visiter le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Après quelques difficultés préalables pour se retrouver, certains étant arrivés devant l'entrée du Muséum et d'autres à l'opposé du Jardin des Plantes, nous entrâmes dans la Grande Galerie de l’Évolution.

 

Il est toujours saisissant d'entrer dans la Galerie, et de se sentir immédiatement minuscule face aux gigantesques squelettes des baleines. Après ce préambule à l'évolution animé par le bestiaire maritime et abyssal, il est possible de monter au premier étage et d'admirer les mammifères. Les étages supérieurs sont un peu plus informatifs et techniques, car ils présentent de nombreux renseignements au sujet des fossiles et des insectes. Si ces dits étages sont moins ludiques, il n'en restent pas moins spectaculaires, comme en témoigne la photo des différentes espèces de papillons ci-dessous :

 

Anecdote amusante, deux d'entre nous se sont fourvoyés par hasard dans des escaliers non empruntés par le public, remplis de bustes de savants, et ont atteint le troisième étage de cette façon. Chacun avançait à son rythme, certains observant plus longuement les animaux, d'autres les découvertes scientifiques. Il est vrai que le Muséum en est rempli, et met en exposition les thèses de Mendel ou de Darwin, comme des faits scientifiques plus récents.   

 

          Réplique de la plaque de Pioneer, tablette envoyée dans l'espace en 1972

 

L'après-midi, après avoir mangé, nous allâmes dans une autre « dépendance » du Muséum : celle comprenant les squelettes animaliers, les fossiles et les minéraux. Même si les animaux disséqués ne constituent pas un réel plaisir en pleine phase de digestion, il est toujours passionnant de considérer l'envergure des minéraux que la Terre peut nous offrir. Il y avait également des fossiles d'une taille incroyable, notamment celui d'une ammonite monumentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En définitive, cette journée au Muséum d'Histoire Naturelle fut très instructive, et rappela à tous combien l'environnement dans lequel nous évoluons est complexe. Pour couronner le tout, un employé de chez Starbucks nous offrit une palette de cafés à la gare d'Austerlitz. Ce fut vraiment une journée appréciable.

 

 

 

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square