Logo Unis-Cité
Logo Mairie de Paris
Logo Service Civique

Un après-midi avec les jeunes d'Etincelles

28 Mar 2019

 

Au début du mois de Mars, un action commune menée par le Centre socioculturel Étincelles et Unis-Cité a vu le jour : proposer un jeu de piste à des enfants d'une dizaine d'années durant un après-midi.

 

 

Préparé par des responsables d’Étincelles (Marine et Paul) et par l'équipe Parsix d'Unis-Cité (Meriem, Louise, Ais et Paul), ce jeu de piste prenait la forme d'un parcours urbain dans le 20ème arrondissement de Paris. Des arrêts étaient prévus dans les endroits les plus représentatifs ou particuliers du 20ème, donnant lieu à un jeu de groupe ou à une énigme permettant de poursuivre l'aventure. Par exemple, les jeunes devaient trouver un indice dans l'une des trois impasses consécutives de la rue des Vignoles, s'accorder sur les mêmes références culturelles lors d'un jeu des signes au milieu de la Place de la Réunion, trouver un magasin précis de la rue des Orteaux...

 

Tout se passait à merveille, mais c'était oublier les conditions climatiques instables de l'après-midi de ce lundi 4 Mars. Effectivement, les giboulées sont arrivées après la troisième étape du jeu de piste, ce qui a mis en difficulté la progression des enfants, plus pour des raisons pratiques (indices mouillés, risque de glisser...) que pour une question de motivation. Mais le réel coup dur s'est révélé être la fermeture inattendue du jardin Pierre-Emmanuel, et surtout celle du cimetière du Père Lachaise, où nous avions caché d'autres indices.

 

Qu'importe, il fallait rebondir. Nous avons donc narré aux enfants la suite des activités tout en leur faisant faire sur place les jeux prévus. Les organisateurs étaient un peu dépités quant à la fin prématurée des activités, mais n'ont rien montré de leur état d'esprit aux enfants qui l'étaient aussi un peu. Finalement, nous avons poursuivi les activités au local d’Étincelles (65 rue des Haies), avec un goûter et des jeux. Enfants comme adultes ont rapidement oublié le mauvais temps, et tout le monde s'est bien amusé. Cet après-midi s'est terminé dans la bonne humeur générale, et ce malgré les perturbations.

 

En définitive, ce jeu de piste a constitué une opportunité culturelle pour les enfants en leur permettant de mieux connaître les curiosités de leur quartier, tout en immortalisant certains instants à l'aide d'un Polaroïd pour qu'ils puissent ramener des photos-souvenirs chez eux. L'équipe Parsix d'Unis-Cité a également eu l’occasion d'apprendre à gérer l'attention des enfants, les aider sans leur mâcher le travail, plus globalement les intéresser, ce qui s'est révélé très formateur.

Please reload

Posts Récents

24/03/2019

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Basic Square